Connaissances de base

La décantation et ses principaux composants.

Soumis par Marie le dim 10/03/2019 - 19:16
Ce nom désigne le bac de maintenance généralement en contre bas du bac principal et qui abrite la pompe de remontée, les sondes de mesures, l’écumeur, le réfugium, le lit fluidifié,…En résumé, tous les appareils qu’on ne veut ni voir, ni entendre, mais auxquels on veut avoir un accès facile pour l’entretien. A voir aussi dans ce tutoriel : la pompe de remontée, le réacteur à calcium, le réfugium

L'écumeur

Soumis par Marie le dim 10/03/2019 - 19:14
La technologie actuelle nous amène déjà à la pointe de l’écume grâce à l’écumeur dit à venturi ou assimilé. La pompe qui propulse l’eau fait un appel d’air et l’aspire dans son rotor, l'injection d'air sous forme de petites bulles, est le mécanisme de base pour la création de l'écume. C'est sur ces micro-bulles que les protéines et autres substances chimiques indésirables, vont être transportées par capillarités, et finir dans le godet de l'écumeur.

L'éclairage

Soumis par Marie le dim 10/03/2019 - 19:13
Il faut différencier ce qui éclaire et ce qui éclaire suffisamment, un ruban led est un éclairage de courtoisie, et non un éclairage de qualité. Les power leds sont plus chères et plus compactes mais elles arrivent à des puissances phénoménales pour une consommation éléctrique réduite. Elles peuvent être, dimmables, programmables, et/ou connectées, de toutes tailles, et de puissances différentes.

Le Brassage

Soumis par Jonathan le jeu 28/02/2019 - 20:33
Un bac, avec un brassage insuffisant ou mal géré, va induire une accumulation de déchets et donc de sédiment dans les zones les moins brassées. Comme illustré ci plus haut dans le schéma de droite par les lignes vertes à l'arrière du décor. La mise en suspension des sédiments, permet à ceux-ci d'être éliminer en grande partie physiquement par les masses filtrantes ou l'écumeur, et bio-chimiquement par les bactéries présentes sur les Pvs.

Choix du projet

Soumis par Jonathan le jeu 21/02/2019 - 21:25
Récifal, biotope comprenant quasi exclusivement des coraux, ces aquariums sont orientés et optimisés pour le maintient des invertébrés et «Reef Safe» au plus possible. Des poissons peuvent y être introduits, la plus part du temps utilitaires et aidant la maintenance de ce dernier, ce sont de faible pollueurs. Exemples : poissons chirurgien, labre, gobie, salarias…

Le décor et répartition des pierres vivantes, Pvs.

Soumis par Jonathan le jeu 21/02/2019 - 21:23
Il a longtemps été conseillé de disposer les Pvs sur l’arrière de l’aquarium pour cacher le fond disgracieux dans le cas d’un aquarium contre un mur. Il s'avère que ce n'est pas une bonne méthode, je vous explique pourquoi... il est bon que le brassage ne soit pas bloqué par le décor, et ainsi on évite les accumulations de sédiments et donc des problèmes multiples liés à ces déchets. (Détaillés dans la partie brassage et chimie de l'eau).

Sable de Corail

Soumis par Jonathan le jeu 21/02/2019 - 21:17
Le choix de ce dernier à également de l’importance, seule la granulométrie change réellement mais celle-ci à toute son importance. Le sable extrêmement fin, qui a donc une granulométrie très petite et donc un poids très léger est à proscrire dans tout les bacs nécessitant un brassage moyen à intense càd contenant LPS et surtout des SPS.

Pierres Vivantes (PVs) - Rôles

Soumis par Jonathan le jeu 21/02/2019 - 21:16
Il existe 4 grandes sortes de pierres Les pierres vivantes (Pvs) classiques qui sont des pierres naturelles venant pour la plupart de l’environnement naturel marin (de plus en plus rare), celles-ci le plmus souvent sont décantées. C’est-à-dire : pré-cyclées et débarrassées des plus gros nuisibles (cf détritivores et nuisibles).

La Notion de REEF SAFE

Soumis par Jonathan le jeu 21/02/2019 - 21:15
Dans nos aquariums communautaires et récifaux, il est bon de noter que pas mal de choses sont incompatibles. Mais pour avoir de la biodiversité et du plaisir nous jouons parfois avec les limites concernant le Reef Safe. REEF SAFE est un terme qui désigne des poissons et/ou invertébrés étant parfaitement compatibles et sans danger, pour tous les habitants d’un bac récifal.

Taille adulte et environnement VS compatibilités

Soumis par Jonathan le jeu 21/02/2019 - 21:09
Aujourd’hui avec les progrès technologiques, les aquariums sont de plus en plus compacts avec des formes particulièrement serrées tel que des 40 ou 60 Litres. Cela n’empêche pas des gens mal informer, ou conseillés, d’acheter des poissons juvéniles non adaptés au bac. En effet, certains poissons vont en quelques, mois, ou années, occuper toute la largeur de l’aquarium.