Taille adulte et environnement VS compatibilités

Soumis par Jonathan le Jeu 21/02/2019 - 21:09

Taille adulte et environnement VS compatibilités.

 

Aujourd’hui avec les progrès technologiques, les aquariums sont de plus en plus compacts avec des formes particulièrement serrées tel que des 40 ou 60 Litres. Cela n’empêche pas des gens mal informer, ou conseillés, d’acheter des poissons juvéniles non adaptés au bac. En effet, certains poissons vont en quelques, mois, ou années, occuper toute la largeur de l’aquarium. Un poisson marin ne restreindra jamais sa taille en fonction de l’aquarium, du moins pas en restant en bonne santé.

 

Il ne faut pas non plus, oublier les besoins fondamentaux des poissons. On voit trop souvent des poissons chirurgiens, dans des bacs beaucoup trop petits, ou la surface de nage est trop faible. Ces poissons, ne pouvant s’épanouir, vont développer des soucis comportementaux, et des risques de malformations. Ils vont parfois jusqu’à se laisser mourir, suite à un environnement non adéquat et trop petit.

 

Il faut donc bien se renseigner sur les besoins des poissons et leurs habitudes comportementales naturelles avant de les acquérir. Certains poissons ont besoin de beaucoup de grottes et de cachettes, créées par le décor et les Pvs. Un poisson, vivant souvent caché dans les pierres et se retrouvant dans un bac, avec très peu de décor, va stresser, certainement développer de maladies, ex : points blancs (cf maladies des poissons), et risque au final de décéder.

 

Il faut donc recréer le plus fidèlement possible l’environnement naturel de vos individus, en tenant comptes des besoins de chacun.

 

La mode de Némo et Doris oblige, on voit trop souvent des poissons qui même si petits adultes ont besoin de plus de place. Dans cet exemple précis, un hépatus (Doris), est un poisson qui adulte fait 25-30 cm, et étant de la famille des chirurgiens, il est un grand nageur. Un bac de 600L est un minimum pour son bien être, et sa santé. Le poisson clown (Némo), s’épanouit en vivant en couple, et en symbiose avec une anémone (attention pas reef safe), et a besoin de minimum 150-200 Litres pour être bien.

 

Certains même vont jusqu’à acheter du platax juvénile (très mignon ressemble à un scalaire), poisson qui adulte nécessite plus de 3000 Litres et une fois passé le stade juvénile, ces poissons sont pour ainsi dire très désintéressant, de plus, mangent et polluent énormément.