L'écumeur

Soumis par Marie le dim 10/03/2019 - 19:14

Dans la méthode Berlinoise, la plus couramment utilisée, il est prévu d’avoir en plus des changements d’eau ce que l'on appelle un écumeur.

 

L’écumeur est en réalité la tentative mécanique de reproduire l’écume des vagues, c'est à dire expulser les protéines hors du bac ou de la mer avant que celles-ci ne se transforment en ammoniac et ne rentre ainsi dans le cycle de l’azote (cf chimie de l'eau).

 

La technologie actuelle nous amène déjà à la pointe de l’écume grâce à l’écumeur dit à venturi ou assimilé. La pompe qui propulse l’eau fait un appel d’air et l’aspire dans son rotor, désormais les meilleurs écumeurs sont équipés aussi d’un rotor mélangeur et d’auto-réglages. L'injection d'air sous forme de petites bulles, est le mécanisme de base pour la création de l'écume. C'est sur ces micro-bulles que les protéines et autres substances chimiques indésirables, vont être transportées par capillarités, et finir dans le godet de l'écumeur.

 

En bref résumé, sortir les déchets avant qu’il se transforment en déchets plus problématiques.

 

Le choix de l’écumeur est crucial, il ne peut tomber en panne plus de deux ou trois jours consécutifs sans avoir de graves problèmes. Celui-ci devra être silencieux, peu énergivore, et si possible auto-réglable, c'est un plus. Il faudra aussi le surdimensionner, afin de se donner une marge de sécurité, les constructeurs étant assez optimistes sur les performances (commercialement obligatoire) et nous devons compenser ces chiffres théoriques en cas de problèmes ou de surpopulation.

 

La performance de l’écumeur se compte en quantité de contact eau/air. Les bulles produites devront donc être les plus petites possible.

 

Il est possible de booster un écumeur avec une injection d’Ozone, celle-ci est générée par un appareil à arcs électriques. Elle est aussi très dangereuse pour nos poumons, cette technique est donc conseillée, voir réservée aux professionnels avisés. L’Ozone à une tendance à stériliser l’eau, un peu comme une lampe UV.