La décantation et ses principaux composants.

Soumis par Marie le dim 10/03/2019 - 19:16

Décantation

Ce nom désigne le bac de maintenance généralement en contre bas du bac principal et qui abrite la pompe de remontée, les sondes de mesures, l’écumeur, le réfugium, le lit fluidifié,…

En résumé, tous les appareils qu’on ne veut ni voir, ni entendre, mais auxquels on veut avoir un accès facile pour l’entretien.

Le nom n’est pas significatif, il n’est pas très bon d’avoir beaucoup de sédiments dans cette partie, les sédiments génèrent des Nitrates ils est donc bon de les éviter (cf chimie de l'eau).

La décantation doit aussi savoir contenir toute l’eau de débordement qui y arrivera à l’arrêt de la pompe de remontée.

 

Pompe de remontée

Cette dernière est encore une fois le genre de matériel qui ne doit pas tomber en panne, faisant partie du cycle de brassage, et apportant l’eau depuis la décante, au bac principal. Et ensuite par débordement, l'eau contaminée du bac à la décante et donc à l’écumeur. Il ne faut pas plus de deux ou trois jours avant d’avoir de risques graves, même principe que pour l'ecumeur, car ceux-ci fonctionnent de concert.

Cette dernière doit tenir compte de X rotations (dépend du type de bac, cf choix du projet) de la totalité de l’eau de l’aquarium. Chaque pompe à une courbe de débit Hauteur (dans le mode d’emploi), ces valeurs sont importantes, les pertes sont souvent énormes avec la hauteur, certaines pompes sortant 3000 l à 0 M sorte moins de 1000l à deux mètres. Il faut tenir compte aussi des longueurs de tuyaux, coude, pente, etc. Il est utile d’acheter une pompe à puissance réglable. Elles sont financièrement accessibles actuellement.

La consommation de cette pompe, son bruit et sa facilité d’entretien sont aussi des points importants à considérer.

 

RAC Réacteur à Calcaire

Appareil coûteux mais nécessaire pour les grosses installations ou celles à prédominance SPS.

Il s’agit d’une chambre de réaction avec du substrat, magnésium et ou calcium dissout par de l’eau acidifiée par l’injection de CO². Celui-ci provient d’une bouteille sous pression, ce réacteur est brassé par une pompe qui peut aussi gérer la quantité d'entrée et de sortie d’eau, réglable via un robinet. Les installations plus perfectionnées peuvent disposer d’une pompe doseuse, un PH mètre avec un contrôleur à électrovanne pour arrêter l’adjonction de CO². Car mal gérée, elle peut gravement diminuer le PH général du bac, surtout la nuit.

Il existe des alternatives comme les RAH Réacteur à hydroxyde, basé sur l’eau de chaux.

Ou autre solution, un dé-nitrateur sur billes de souffre qui produit de l’acide et décompose ainsi le substrat, beaucoup plus aléatoire car la dissolution de calcaire dépend de la dé-nitratation ce qui est paradoxale.

 

Réfugium

Bac annexé au bac principal ou intra-décantation, cet isoloir permet de générer de la micro faune et de la protéger, d’isoler des animaux malades ou fragiles, de faire de la culture d’algues dé-nitrifiantes, comme par exemple la chaetomorpha.