Pierres Vivantes (PVs) - Rôles

Soumis par Jonathan le Jeu 21/02/2019 - 21:16

Choix et quantité des Pvs

 

Il existe 4 grandes sortes de pierres

 

Les pierres vivante(Pvs) classiques qui sont des pierres naturelles venant pour la plupart de l’environnement naturel marin (de plus en plus rare), celles-ci le plmus souvent sont décantées. C’est-à-dire : pré-cyclées et débarrassées des plus gros nuisibles (cf détritivores et nuisibles).

Ces pierres peuvent aussi être colonisées dans des fermes spécialisées ou en magasin, à partir de pierres venant directement du récif, et en ajoutant des pierres mortes qui seront colonisées, et deviendront vivantes.

 

Les pierres Mortes (Pms), pierres vivantes vierges, à coloniser soi-même naturellement (très long et manquera de bio diversité) ou grâce à d’autres pierres vivantes. L’adjonction de bactéries présentes dans le commerce peut être une alternative, mais l’efficacité de la faune bactérienne sera inférieure à celle de pierres vivantes naturelles. Un mixte de Pvs et de Pms permettra une colonisation des Pms par les bactéries présentes dans les Pvs.

 

Les pierres vivantes à base de squelettes de grands coraux (nouveauté).

 

Les aquaroches et assimilé, pierres recréés artificiellement et colonisables. Esthétiques, et modulables, elle permettent un décors personnalisé, mais elles sont très friables et ne disposent pas des mêmes qualités de composition. Sans compter qu’elles coûtent extrêmement cher.

 

L’utilité des Pvs et leurs rôle.

 

Leur rôle est dans un premier temps architectural et esthétique. Elles nous permettent de créer un décor propice à la colonisation des coraux, mais également à assurer un bon flux au niveau du brassage (cf brassage , cf décor et répartition des Pvs).

 

Leur second rôle, très important, est celui de filtre naturel. Le média (matière filtrante) est le filtre principal de votre aquarium, le passage de l’eau via la brassage dans les pierres sera donc primordial, ainsi que l’éclairage de celles-ci.

 

Elles supporteront en effet les bactéries dé-nitrifiantes aérobies et en dessous d’elle et dans le sable les bactérie dé-nitrifiantes (anaérobies). Elles vont donc recycler les déchets de votre bac, et aider à assainissement de son eau. (cf chimie de l’eau)

 

Il existe aussi un rôle logique, qui est de plus en plus sous-estimé par la culture de ces roches. Amener la mer à votre aquarium, en temps que mini-écosystème complet, positivement et négativement aussi malheureusement. (cf détritivore et nuisibles)

 

Outre nous amener le meilleur : des algues, éponges, escargots, petites ophiures, crevettes, petits coraux, Mitrax (crabes Herbivores),vers tubicoles… (cf détritivores)

 

Elle peuvent aussi nous amener le pire : Aiptasias, Vers de Feu, vers Eunices, Crabes carnivores, crevettes pistolet (pas si sympa que ça), Squilles, Asterina, Planaires,… (cf détritivores et nuisibles)