Le décor et répartition des pierres vivantes, Pvs.

Soumis par Jonathan le Jeu 21/02/2019 - 21:23

Le décor et répartition des pierres vivantes, Pvs.

 

Il a longtemps été conseillé de disposer les Pvs sur l’arrière de l’aquarium pour cacher le fond disgracieux dans le cas d’un aquarium contre un mur. Il s'avère que ce n'est pas une bonne méthode, je vous explique pourquoi...

 

Il est bon que le brassage ne soit pas bloqué par le décor, et ainsi on évite les accumulations de sédiments et donc des problèmes multiples liés à ces déchets. (Détaillés dans la partie brassage et chimie de l'eau).

 

Il est donc bon de créer tant que possible un massif central, non linéaire, disposé en un ou plusieurs petits îlots. Ainsi, vous créé un bel espace pour la circulation d'eau, et vous augmentez la surface de nage de vos poissons.

 

Il sera donc facilement possible de brasser à partir de deux pompes minimums, même de très grands volumes. Si toutefois, les positionnements des pompes par rapport au décors sont réfléchis et pratique (cf brassage).

 

Il sera conseillé de mettre ses pierres avant le sable/ gravier pour pouvoir les coller, si possible et rigidifier un maximum de décor. Cela évitera d'éventuels éboulements, une fois les pierres en eau, et par exemple un oursin plutôt « bousculeur ».

 

Les pierres, mortes ou vivantes, vont également sédimenter une fois en eau, ne pas avoir de sable à ce moment là vous permet de siphonner les sédiments et éviter une accumulation inutile.

 

Personnellement, nous conseillons de faire le maximum de décors hors eau et avec des pierres mortes et de faire la colonisation par dépôt de plus petites Pvs ou en rajoutant des Pvs dans les structures existantes.

 

Pourquoi ?

Les pierres vivantes de grosses tailles achetées en animalerie peuvent contenir des indésirables, comme par exemple, vers de feu, squille, eunices, crabes et autres nuisibles. En effet, ces individus, une fois dans votre bacs, peuvent être la cause de la mort de petits poissons, ou encore de brûlures de vos mains ou de vos coraux. (cf Détritivores et espèces nuisibles).